En termes simples, l’hyperlipidémie, c’est avoir un excès de cholestérol ou de triglycérides dans le sang. Ce n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un facteur de risque de crise d’angine ou d’infarctus (la crise cardiaque). Si l’on ajoute le tabagisme, l’inactivité physique, l’alimentation riche en gras et en sucre ou l’hypertension à l’hyperlipidémie, le risque augmente considérablement.
Le cholestérol sanguin est, en majeure partie, produit par le foie. Le reste provient des aliments d’origine animale ou végétale riches en gras saturés, hydrogénés et trans, et des aliments d’origine animale qui contiennent du cholestérol. La sédentarité et le tabagisme peuvent aussi élever le taux de cholestérol. Quant aux triglycérides, ils proviennent le plus souvent des sucres et de l’alcool ingérés, transformés en triglycérides par le foie.
La seule manière de détecter une hyperlipidémie est une prise de sang pour établir le bilan lipidique : la mesure du cholestérol total (CT), des quantités de cholestérol à haute densité (HDL) et à basse densité (LDL) et du taux de triglycérides.
« Bon » cholestérol, « mauvais » cholestérol, triglycérides!
Le cholestérol n’est pas soluble dans le sang. Pour y circuler et être acheminé aux cellules, il a besoin d’être transporté par des substances appelées lipoprotéines.
Les HDL (lipoprotéines de haute densité - High Density Lipoproteins) sont associées au « bon cholestérol ». Elles entraînent le cholestérol vers le foie et ont un effet « nettoyant » dans les vaisseaux sanguins.
Les LDL (lipoprotéines de faible densité - Low Density Lipoproteins) sont associées au « mauvais cholestérol ». Si elles sont trop abondantes, elles peuvent entraîner un processus d’inflammation qui finira par causer un rétrécissement des artères. C’est ce qu’on nomme l’athérosclérose.
Les triglycérides sont un autre type de lipides que l’on retrouve dans le sang et aussi dans la graisse. En effet, la graisse emmagasinée par le corps est principalement formée de triglycérides.
Symptômes
Tant qu’il n’y a pas d’obstruction majeure des artères, aucun symptôme ne se manifestera. Quand des symptômes se manifestent, les artères ont déjà perdu de 75 % à 90 % de leur fonctionnalité.
Douleurs à la poitrine (crise d’angine) ou aux membres inférieurs.
Ce qui augmente le risque
Antécédents familiaux d’hypercholestérolémie ou de maladie cardiaque.
Une alimentation riche en gras saturés, en gras trans, en cholestérol ou en sucre.
Le tabagisme.
La consommation d’alcool.
Un surplus de poids.
Un tour de taille trop élevé.
Le manque d’activité physique.
L’insuffisance rénale chronique et l’hypothyroïdie.
Certains médicaments. Consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Prévenir
Puisque l’hyperlipidémie n’entraîne pas de symptômes, on doit la détecter par une prise de sang.
Obtenir un bilan sanguin. Au moins tous les 5 ans, chez les hommes de plus de 40 ans et chez les femmes ménopausées ou âgées de plus de 50 ans. Plus tôt chez les personnes à risque.
Adopter une alimentation saine, riche en fibres alimentaires et limitée en sucre et en sel. Les fruits et les légumes ainsi que les grains entiers devraient figurer en abondance à votre menu.
Limiter sa consommation de cholestérol, de gras trans et de gras saturés.
Privilégier les gras monoinsaturés et polyinsaturés, comme les oméga-3 (saumon, sardines, graines de lin, etc.). La meilleure source d’acides gras monoinsaturés, aussi appelés oméga-9, est l’huile d’olive.
Cesser de fumer.
Intégrer l’activité physique à son mode de vie et garder un poids santé.
Modérer sa consommation d’alcool.
Traitements
Remarque. Le changement des habitudes de vie fait partie du traitement pour tous les gens souffrant d’hypercholestérolémie qui sont à risque de maladies du coeur. Le traitement pharmacologique (statines et autres) est efficace et recommandé aux personnes qui ont déjà eu une crise d’angine ou un infarctus afin de prévenir une récidive, en complément aux changements des habitudes de vie. Toutefois, pour les personnes à risque chez qui aucune maladie cardiaque n’a encore été déclarée, les bénéfices de la médication sont faibles ou absents. Il faut en discuter avec son médecin.
Traitements médicaux
Médicaments. Il en existe 5 classes : statines, résines, inhibiteurs de l’absorption intestinale du cholestérol, niacine, fibrates.
Modification de l’alimentation. Pour des conseils pratiques, vous pouvez consulter notre diète spéciale Hypercholestérolémie et diète Portfolio.
Activité physique.
Produits de santé naturels et traitements complémentaires
Plusieurs suppléments en vente libre peuvent réduire le taux de cholestérol, mais ce sont des solutions à long terme en conjonction avec de bonnes habitudes de vie. Avant de choisir un tel traitement, vous devez consulter un médecin afin d’évaluer l’urgence de la situation.
Huiles de poisson, phytostérols, protéines de soya, psyllium.
Levure de riz rouge.
Artichaut.
Note. Seuls les produits de santé naturels (PSN) et les traitements complémentaires ayant démontré leur efficacité lors de plusieurs études ou reconnus par des organismes comme l’Organisation mondiale de la Santé
Dr med Karol Chami
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu