vineri, 12 noiembrie 2010

L Hypotension orthostatique- postprandiale






l’hypotension

L'hypotension artérielle (ou basse pression) est la conséquence d’une pression trop faible du sang sur les parois artérielles. En général, l'hypotension n'est pas considérée comme un problème, sauf lorsqu'elle s'accompagne de malaises : une faiblesse, des étourdissements ou même l'évanouissement. Chez la majorité des gens, les symptômes de l'hypotension surviennent seulement à certaines occasions : après un repas (hypotension postprandiale) ou lorsqu'on se lève rapidement (hypotension orthostatique). L’hypotension peut aussi être causée par la prise de médicaments, des problèmes cardiaques ou une hémorragie. Elle se rencontre plus fréquemment chez les personnes âgées.

Symptômes

Une sensation de faiblesse

Des étourdissements

Des palpitations

Un évanouissement






Remarque. Le risque d’hypotension est plus élevé chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les gens souffrant de problèmes cardiaques, de varices, de diabète, de la maladie de Parkinson ou du syndrome de Guillain-Barré.

Ce qui augmente le risque

Ne pas s’hydrater correctement durant la pratique intensive d’un sport ou dans un environnement très chaud.

La consommation d’alcool chez les gens déjà affaiblis, particulièrement les personnes âgées.

La prise de médicaments comme les hypotenseurs, les diurétiques, les vasodilatateurs, les neuroleptiques, les anxiolytiques, les hypnotiques et les antidépresseurs.

Certaines plantes comme la griffe de chat, le gui et la marijuana ont pour effet indésirable de causer une baisse de la tension artérielle.

De fortes doses de suppléments de N-acétylcystéine (en conjonction avec la nitroglycérine), de quercétine et de potassium peuvent entraîner de l'hypotension.

Prévenir

Il n’existe pas vraiment de moyen de prévenir l’hypotension, mais on peut modifier certaines habitudes de vie pour diminuer les situations qui augmentent le risque.

Boire de l’eau régulièrement.

Limiter la consommation d’alcool.

Manger légèrement plus salé si on évite habituellement la salière. Mais consulter une nutritionniste ou son médecin avant d’augmenter sa consommation de sel.

Se lever lentement (si on souffre d’hypotension orthostatique).

Être plus actif avant qu’après les repas (en cas d’hypotension postprandiale).

Traitements

Le traitement de l’hypotension dépend grandement de la cause sous-jacente. En cas d’hypotension causée par des mouvements trop brusques ou par la digestion, la modification des habitudes de vie est généralement suffisante. En présence de symptômes d’hypotension, particulièrement si l’hypotension amène une perte de conscience, consulter un médecin.






Intervention maison. Lorsqu'une personne est évanouie, lever ses pieds afin d'amener le sang vers le cerveau. S'il s'agit d'un évanouissement attribuable à de l'hypotension, la reprise de conscience sera immédiate.

Traitements médicaux

Médicaments. Certains médicaments, comme l’éphédrine ou la fludrocortisone, peuvent être prescrits, mais une surveillance étroite est requise pour éviter les hausses brutales de tension.

Produits de santé naturels et traitements complémentaires

Il n’existe pas de recherches ayant validé l’utilisation d’approches complémentaires pour traiter l’hypotension. Cependant, la Médecine traditionnelle chinoise considère que l’hypotension peut être traitée par l’acupuncture ou par des plantes médicinales.

Dr med Karol Chami

Niciun comentariu: