L’insomnie est une difficulté à s’endormir ou à dormir suffisamment à cause de réveils fréquents durant la nuit ou très tôt le matin. L’insomnie peut être causée par des facteurs environnementaux, comme la luminosité et le bruit. Les facteurs psychologiques, comme le stress, l’anxiété, la dépression et l’anticipation d’une nuit sans sommeil seraient la cause de 50 % de tous les cas d’insomnie. Enfin, l’insomnie peut être causée par certains troubles physiques, comme une mauvaise digestion, le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil.
On considère que l’insomnie est chronique si elle se produit au moins trois nuits par semaine, pendant au moins un mois. Si on peut agir sur la cause de l’insomnie, la plupart des gens retrouvent un sommeil réparateur après quelques semaines. Toutefois, dans certains cas, il faut des années pour régler le problème.
L’insomnie a comme conséquence de la fatigue, de la somnolence, de l’irritabilité, des pertes de mémoire et de la difficulté à se concentrer durant le jour. Ceci peut entraîner des difficultés scolaires, des accidents (sur la route ou au travail) et un affaiblissement du système immunitaire.
Symptômes
De la difficulté à s’endormir.
Des réveils intermittents durant la nuit.
Un réveil prématuré.
De la fatigue au réveil.
De la fatigue, de l’irritabilité et des troubles de concentration durant le jour.
Une diminution de la vigilance ou des performances.
Une anticipation anxieuse de l’arrivée de la nuit.
Ce qui augmente le risque
Personnes à risque. Les femmes sont plus sujettes à l’insomnie que les hommes et les personnes âgées de plus de 60 ans ont souvent un sommeil fragile. De même, l’insomnie atteint davantage les gens souffrant de certains problèmes de santé : syndrome des jambes sans repos, hyperthyroïdie, apnée du sommeil, asthme, troubles digestifs, acouphènes et plusieurs autres maladies chroniques.
Le stress, l’anxiété, une dépression, un traumatisme ou d’autres problèmes, d’ordre psychologique ou psychiatrique.
Des perturbations du cycle du sommeil (décalage horaire, horaire de travail irrégulier, etc.).
Une mauvaise hygiène du sommeil (siestes trop longues, manque d’activité physique, soirées trop actives, heures de sommeil irrégulières, etc.).
La consommation excessive d’excitants durant la journée ou avant le coucher : boissons caféinées (thé, café, cola, yerba maté, guarana, etc.), boissons énergisantes, chocolat.
Consommation d’alcool en soirée.
Sevrage de tabac, de somnifères, d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, de tranquillisants.
Utilisation de médicaments (décongestionnants, analgésiques, produits amaigrissants, antidépresseurs, antihypertenseurs et corticostéroïdes).
Tabagisme, surtout en soirée.
Prévenir
Aménager un environnement qui favorise le sommeil.
Faire attention au repas du soir.
Éviter de consommer des excitants.
Se détendre avant de se coucher.
Faire de 20 à 30 minutes d’exercice par jour.
Traitements
Remarque. L’insomnie requiert un traitement adapté à chaque situation. La première étape est d’observer son mode de vie et son environnement immédiat. Ceux-ci peuvent être modifiés de façon à favoriser le sommeil.
Traitements médicaux
Modifier la routine précédant le coucher.
- Se coucher seulement lorsqu’on a envie de dormir.
- Ne pas rester au lit lorsqu’on est éveillé depuis plus de 20 à 30 minutes.
- Se lever le matin à une heure fixe, quel que soit le jour de la semaine.
- Ne pas passer au lit moins de cinq heures.
- Ne faire aucune autre activité au lit à part dormir ou avoir des rapports sexuels.
Médicaments. Si l’insomnie persiste malgré tout, le médecin peut prescrire des somnifères, le plus souvent des benzodiazépines. Si ils sont pris à long terme, ces médicaments perdent de leur efficacité, risquent d’entraîner des effets indésirables et peuvent créer une dépendance.
Thérapie comportementale.
Autres traitements. En cas d’anxiété profonde, de dépression ou de tout autre désordre psychologique, le médecin peut prescrire des antidépresseurs qui soulageront l’insomnie.
Mise en garde. Lorsque l’on fait de l’insomnie, il est déconseillé d’utiliser, dans le but de mieux dormir, des antihistaminiques qui provoquent de la somnolence. Ces médicaments ont peu d’effet sur l’insomnie chronique. Ils peuvent même provoquer un état d’éveil.
Produits de santé naturels et traitements complémentaires
Biofeedback, mélatonine (contre le décalage horaire), musicothérapie.
Luminothérapie, mélatonine, tai-chi.
Camomille allemande, houblon, lavande, mélisse, valériane.
Dr med Karol Chami
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu