Imaginez que vous êtes incapables de réfléchir clairement, de différencier la réalité de la fiction ou d'avoir un comportement approprié. Comme si ce n'était pas assez, vous étalez également des croyances injustifiées, croyances que d'autres personnes ou vous-même pourriez normalement considérer comme bizarres. Si elle n'est pas traitée, la psychose fait des ravages sur les gens atteints, ainsi que sur leurs proches (augmentation des risques de problèmes de santé, mort prématurée et diminution de la vie sociale). Il n'y a que par l'éducation que nous puissions nous assurer que ces problèmes seront traités rapidement en les identifiant à un stade précoce et ainsi augmenter grandement les chances de maintenir une vie saine et satisfaisante pour les personnes atteintes. |
La psychose
La psychose n'est pas une maladie en soi. Il s'agit plutôt d'un syndrome associé à une panoplie de problèmes d'ordres mental, comportemental et émotionnel.
Symptômes
Les symptômes précoces incluent
Des modifications de l'humeur, des habitudes de sommeil et de l'appétit, une perte d'énergie ou de motivation, l'isolement, de la difficulté à se concentrer, des pertes de mémoire, des problèmes au travail Les symptômes spécifiques incluent
Perturbations de la perception (hallucinations : entendre des voix ou voir des choses qui n'existent pas).
Croyances et jugements bizarres ou clairement injustifiés (délires : croire que l'on est persécuté, sans en posséder la moindre preuve, ou encore s'imaginer que l'on peut lire dans nos pensées).
Pensée désorganisée (s'exprimer d'une manière confuse) ou comportement bizarre.
Qui en est atteint?
Les jeunes (des hommes de 15 à 30 ans et des femmes de 15 à 35 ans) sont particulièrement à risque.
De 4 % à 5 % des jeunes vont vivre un épisode psychotique à un moment ou à un autre de leur vie. La plupart en guériront complètement.
La psychose associée à la schizophrénie touche plus souvent les hommes que les femmes.
Personne n'est à l'abri d'une psychose. Un épisode psychotique se soigne et il est possible de guérir complètement.
Causes
Bien que la cause exacte ne soit pas clairement définie, nous savons que la psychose résulte d'une anomalie du cerveau, particulièrement dans les systèmes chimiques de neurotransmission impliquant la dopamine et la sérotonine.
La psychose peut être associée à la schizophrénie, aux troubles bipolaires, à la démence (maladie d’Alzheimer et autres troubles de dégénérescence du cerveau), aux AVC, aux tumeurs au cerveau, à la consommation abusive de drogues ou d'alcool ainsi qu’à des réactions indésirables à la suite de cette consommation, à des antécédents familiaux en matière de psychose.
Prévenir et soigner la psychose
Il est vital d'amorcer le traitement dès les premiers symptômes. On augmente grandement les chances d'une guérison complète ou quasi complète et on diminue les risques de dépression, de suicide, de violence, de chômage prolongé et de décrochage scolaire.
Des traitements hautement efficaces sont disponibles, incluant une combinaison de médication antipsychotique et d'intervention au sein de la famille, de thérapie cognitive du comportement, de psychothérapie de soutien et de prise en charge, de formation à l'adaptation au milieu, et d'éducation.
Dr med Karol Chami
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu