miercuri, 17 noiembrie 2010
La Paralysie faciale complète aigue
Causes et facteurs de risque
* La paralysie faciale aiguë idiopathique (sans cause retrouvée) ou
"a frigore" est la plus fréquente des paralysies faciales périphériques.
Souvent précédée de douleurs, parfois très vives, dans la région mastoïdienne (derrière l’oreille), la paralysie s'installe rapidement, souvent dans la nuit.
Elle est dite isolée (sans autre signe neurologique associé).
Les paralysies faciales secondaires
Les causes sont nombreuses, mais il en existe 6 grands types :
1. Les tumeurs atteignant le nerf de la motricité de la face sur son parcours ;
2. Les lésions ou fractures de l’os du rocher ;
3. Les otites aiguës ou chroniques ;
4. Certaines infections (zona, sida, syphilis, lèpre…) ;
5. Le diabète ;
6. Certaines maladies rares touchant plusieurs organes (sarcoïdose, périartérite noueuse, porphyrie…).
A part, le syndrome de Guillain-Barré est la cause la plus fréquente de paralysie faciale bilatérale.
Les signes de la maladie
L'atteinte du nerf dans son trajet après les noyaux du tronc cérébral (structure intermédiaire entre le cerveau et la moelle épinière) provoque une paralysie faciale touchant l’ensemble de la motricité d’une moitié de la face (gauche ou droite) au niveau des territoires supérieurs et inférieurs du nerf facial :
* Les muscles de la face sont paralysés, aussi bien dans la mimique volontaire que lors des mouvements automatiques que le patient réalise sans y penser (absence de dissociation automatico-volontaire). La face est asymétrique aussi bien au repos que lors des mimiques ;
* L’atteinte du nerf facial supérieur se traduit par plusieurs symptômes: les rides du front sont effacées, la fente des paupières est élargie, la fermeture des yeux est impossible du côté atteint et le globe oculaire se dirige en haut et en dehors du visage lorsque le patient essaie de fermer ses paupières (signe de Charles Bell). Dans les formes incomplètes, si le médecin demande au patient de fermer les yeux fortement, les cils sont beaucoup plus apparents du côté paralysé (signe des cils de Souques). L'occlusion des paupières à la menace et au frôlement de la cornée est abolie ou diminuée ;
* L'atteinte du nerf facial inférieur se traduit par l'effacement du pli nasogénien (sillon du nez), la chute de la commissure labiale, la bouche et la langue sont déviées du côté opposé à la paralysie ;
* Au total : Le malade ne peut ni sourire, ni gonfler la joue du côté paralysé, ni siffler, ni souffler, ni parler facilement.
Attention, la surveillance ophtalmologique s'impose, car l'inocclusion des paupières fait courir un risque d'infection de la cornée (kératite).
* Au déficit musculaire peuvent s'associer (selon la localisation des lésions): une impression douloureuse d’entendre plus fort (hyperacousie), une bouche sèche, une sécheresse des yeux (tarissement des sécrétions lacrymales et salivaires) ou au contraire un larmoiement et une perte du goût (agueusie).
La consultation
Le médecin cherchera :
* A trancher entre les deux grands types de paralysie faciale ;
* Des signes neurologiques associés ;
* Des signes en faveur des causes du type reconnu.
Examens et analyses complémentaires
Ils ne sont prescrits que si l’examen clinique oriente vers une paralysie faciale secondaire.
Ils sont nombreux et permettent de passer en revue l’ensemble des causes habituelles. Une IRM est pratiquée au moindre doute (surtout si d’autres signes neurologiques sont associés) afin d’explorer le tronc cérébral.
Traitement
* Paralysie faciale idiopathique ou "a frigore" :
La guérison complète spontanée s'observe dans la majorité des cas après quelques jours, mais il persiste parfois des séquelles avec risques de lésions de la cornée de l’oeil (protection oculaire par des collyres antiseptiques et fermeture de l'oeil par un pansement voire parfois par suture des paupières).
Pour certains, les corticoïdes donnés dans les 24 à 48 heures après le début de la paralysie "a frigore" diminueraient les douleurs et le risque de séquelles (mais ils sont contre-indiqués dans certaines infections, dont le zona).
On y associe souvent une kinésithérapie avec des séances quotidiennes d’exercices de motricité de la face devant la glace.
* Paralysie périphérique secondaire :
Le traitement est celui de la cause de cette paralysie.
On y associe aussi la protection oculaire et l’auto kinésithérapie de la face.
Paralysie faciale centrale
Causes et facteurs de risque
Les causes des paralysies faciales centrales sont celles qui touchent les fibres nerveuses entre leur commencement au niveau du cortex du cerveau et les noyaux du tronc cérébral. Les principales causes sont :
1) Accidents Vasculaires Cérébraux.
2) Tumeurs cérébrales et toutes les maladies pouvant comprimer les structures cérébrales.
3) Encéphalites (infections touchant le cerveau).
4) Sclérose en plaques.
Les signes de la maladie
La paralysie faciale respecte, pour des raisons anatomiques, le territoire du nerf facial supérieur.
Les signes sont donc ceux concernant le territoire inférieur du nerf facial ainsi que le plus souvent une dissociation automatico-volontaire. Il n'y a donc pas de signe de Charles Bell ni de signe des cils de Souques.
La consultation
Identique à celle de la paralysie faciale complète (périphérique), adaptée aux causes (qui sont très différentes).
Examens et analyses complémentaires
Elles sont diagnostiquées, pour la plupart, par le scanner cérébral, éventuellement complété par une IRM (exploration du tronc cérébral).
Traitement
C’est celui de la cause et de ses manifestations.
Dr med.Karol Chami
Abonați-vă la:
Postare comentarii (Atom)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu