On appelle andropause l’ensemble des symptômes qui accompagnent la baisse des taux de testostérone chez l’homme vieillissant. Cette baisse se produit habituellement entre 45 ans et 65 ans. Tous les hommes connaissent une certaine baisse de testostérone avec l’âge. Cependant, certains seulement auront des symptômes d’andropause, pour des raisons qu’on ignore. On diagnostique l’andropause par des tests visant à mesurer les taux de testostérone dans le sang.
L’andropause demeure un sujet controversé, car on peut la considérer comme une phase normale de la vie plutôt que comme un dysfonctionnement. D’une part, il n’y a pas de symptômes spécifiques à l’andropause. Tous ses symptômes peuvent être la conséquence d’autres problèmes de santé ou simplement dus au processus normal du vieillissement. D’autre part, l’association entre un taux de testostérone peu élevé et les symptômes d’andropause est faible, selon diverses études. Certains experts estiment que les symptômes de l’andropause sont davantage le résultat de mauvaises habitudes de vie.
Symptômes
Baisse du désir sexuel
Érections moins fréquentes et moins vigoureuses
Périodes de transpiration excessive non liées à un effort physique
Baisse d’énergie et fatigue persistante
Insomnie
Irritabilité, humeur changeante ou état dépressif
Réduction de la masse musculaire et augmentation de la graisse abdominale
Fragilité osseuse
Diminution de la pilosité
Ce qui augmente le risque
De faibles taux de testostérone sont associés aux facteurs suivants :
consommation excessive d’alcool ou de marijuana;
surplus de poids, obésité abdominale;
diabète et syndrome métabolique;
taux de cholestérol supérieur à la normale;
stress chronique;
certains médicaments (antipsychotiques, antiépileptiques et narcotiques).
Prévenir
Dans une certaine mesure, on peut diminuer les symptômes de l’andropause en adoptant et en maintenant de saines habitudes de vie : maintenir un poids santé, être actif physiquement, adopter une alimentation saine et éviter les excès d’alcool.
Traitements
Traitements médicaux
Hormonothérapie à la testostérone. C’est le seul traitement offert à l’heure actuelle. Le traitement se fait de préférence sous la forme de timbres ou de gels qu’on applique sur la peau.
Remarque. Les effets à long terme d’un traitement à la testostérone ne sont pas encore tous connus. Il pourrait faire augmenter les risques d’hypertrophie bénigne de la prostate, de cancer de la prostate et de cancer du sein, |
Produits de santé naturels et traitements complémentaires
Il n’existe pas d’approche complémentaire particulière pour l’andropause. Aucun traitement spécifique n’a fait l’objet de recherches et aucun n’est recommandé par les experts en approches complémentaires.
Dr med Karol Chami
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu