luni, 8 noiembrie 2010

L’affaiblissement du système immunitaire

C’est le système immunitaire qui assure la lutte contre les infections courantes en saison froide, comme le rhume et la grippe, mais aussi les longs combats contre le cancer. Sans système immunitaire, une banale éraflure deviendrait fatale puisque l’éraflure expose nos tissus à une foule de microbes naturellement présents dans l’air, dans l’eau et sur la peau.
Certaines personnes semblent plus fragiles que la moyenne, et d’autres plus résistantes. La différence se joue en partie sur le plan des habitudes de vie. En effet, de nombreuses données indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent la qualité de la réponse immunitaire.
C’est principalement par les habitudes de vie et, accessoirement, en utilisant un apport extérieur (médicaments, vaccination ou approches complémentaires) que l’on maintient le bon état des défenses immunitaires.
Symptômes d’une faiblesse immunitaire
Certains symptômes peuvent être le signe d’un système immunitaire affaibli :
une fatigue persistante, souvent causée par un stress ou un manque de sommeil, 2 facteurs qui affaiblissent l’immunité;
une sensibilité accrue aux infections, qui s’observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d’herpès labial ou d’herpès génital, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc.;
des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.
Ce qui augmente le risque de faiblesse immunitaire
Une maladie chronique ou grave : le diabète, une maladie pulmonaire, un trouble cardiovasculaire, une maladie rénale, un cancer, etc.
Une chirurgie.
L’âge.
Une alimentation mal équilibrée en quantité ou en qualité.
La sédentarité, et à l’inverse, le surentraînement.
Le manque de sommeil.
Le stress.
L’exposition aux toxines, provenant notamment de produits de nettoyage domestique chimiques, d’herbicides et d’insecticides.
L’exposition aux polluants atmosphériques tant à l’extérieur qu’à l'intérieur des habitations (moisissures, bactéries, tabac et gaz de combustion).
L’obésité, dans une moindre mesure.
Prévenir l’affaiblissement du système immunitaire
S’assurer d’une saine alimentation, apportant suffisamment de protéines, de calories, de vitamines et de micronutriments (zinc, sélénium, fer, cuivre, calcium, acide folique, etc.).
Pratiquer régulièrement une activité physique.
Éviter le stress chronique.
Éviter de fumer.
Dormir suffisamment.
Respecter les mesures d’hygiène de base, surtout en préparant la nourriture et après être allé aux toilettes.
Traitements
Lorsque le système immunitaire ne parvient pas de lui-même à combattre une infection ou une maladie, divers médicaments et produits naturels ainsi que la vaccination permettent de traiter une infection, d’en réduire le risque ou de la prévenir, selon le cas.
Traitements médicaux
Médicaments. Lotions antiseptiques (pour les blessures mineures, coupures, égratignures). Antibiotiques (contre les infections bactériennes). Antiviraux. Sérothérapie (administration d’anticorps, en cas d’urgence).
Vaccination. La vaccination confère à l'organisme une protection durable grâce à la mise en place d'une mémoire immunitaire propre à la maladie visée.
Produits de santé naturels et traitements complémentaires
En soutien
Ginseng.

Échinacée, probiotiques.


Dr med Karol Chami

Un comentariu:

Sylvie spunea...

Le légume ne vient qu'en terre cultivée. (proverbe Arabes)