luni, 8 noiembrie 2010

Symptômes de la névralgie faciale (trijumeau)

névralgie faciale
La névralgie faciale se manifeste par de vives douleurs ressenties d’un seul côté du visage. La douleur est due à une atteinte du nerf trijumeau, responsable du transport des sensations du visage vers le cerveau. Un geste aussi banal que se brosser les dents, boire ou sourire suffit à déclencher des élancements très douloureux, similaires à des décharges électriques. Le problème est souvent causé par un contact entre un vaisseau sanguin et le nerf. Il peut aussi être la conséquence d’une maladie neurodégénérative, comme la sclérose en plaques, mais il arrive qu’on ne puisse déceler aucune cause apparente.
Si vous ressentez des douleurs fréquentes au visage et que les analgésiques n’arrivent pas à vous soulager, consultez votre médecin.
Symptômes de la névralgie faciale
Initialement, les attaques douloureuses peuvent être modérées et de courte durée. Avec le temps, elles se produisent plus souvent et durent plus longtemps.
De brefs éclairs de douleur aiguë, extrêmement intense, aux lèvres, à la mâchoire, aux gencives, à la joue, au menton ou, plus rarement, au front.
La douleur est souvent provoquée en touchant une zone particulière ou même par le fait de sourire, de parler, de se moucher, de se brosser les dents, etc.
Ce qui augmente le risque de névralgie faciale
La névralgie faciale est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans et touche 3 fois plus de femmes que d’hommes.
Jusqu’à 8 % des personnes atteintes de sclérose en plaques souffrent de névralgie faciale.
Prévenir la névralgie faciale
On ne connaît aucune façon de prévenir l’apparition d’une névralgie faciale.
Traitements de la névralgie faciale
Traitements médicaux
Médicaments
Anticonvulsifiants : carbamazépine (Tegretol®), gabapentine (Neurontin®), oxcarbazépine (Trileptal®), prégabaline (Lyrica®) ou la phénytoïne (Dilantin®) ou antispasmodiques, comme le baclofène (Lioresal®).
Injections d’alcool (pour engourdir le nerf).
Chirurgie
Scalpel gamma (gamma knife), techniques percutanées (thermocoagulation, injection de glycérol, compression par un ballonnet), décompression microvasculaire.
Produits de santé naturels et traitements complémentaires
Pour soulager la douleur : acupuncture, capsaïcine, hypnothérapie.

Il existe très peu d’études sur l’efficacité des approches complémentaires dans le traitement de la névralgie faciale. Cependant, certaines personnes ont été soulagées par des traitements d’acupuncture, d’hypnothérapie ou l’application de capsaïcine.

Dr med Karol Chami

Un comentariu:

robots de piscine spunea...

Hello, I'm Dream. Thanks for sharing. It's interesing.