miercuri, 19 octombrie 2011

Peeling au laser


Couperoses, petites tâches, cicatrices… les applications des lasers en chirurgie esthétique sont nombreuses tout comme,le,sont,les,altérations,cutanées..Nous,distinguerons ainsi les altérations dues au vieillissement et les lésions colorées. Du peeling au laser, on fait la lumière sur ces techniques.
Pour redonner à la peau toute sa jeunesse, trois moyens sont à la disposition des professionnels : le peeling (chimique), le laser ou la lampe (rayonnement) ou la dermabrasion (mécanique).
Les taches ou altérations cutanées
Différentes "taches" peuvent parfois revêtir un caractère inesthétiques.
  • La couperose est faite de petits vaisseaux dilatés au niveau des joues et du nez ;
  • Les érythroses sont des rougeurs diffuses du visage, survenant d'abord par poussées au changement de température ou après les repas. Elles deviennent permanentes après quelques années d'évolution ;
  • Les erythosis coli sont des rougeurs disgracieuses persistantes des faces latérales du cou ;
  • Les taches rubis sont de multiples tâches rouges disséminées sur le tronc ;
  • Les angiomes plans sont appelés communément "taches de "vin". Ces lésions doivent être traitées très tôt dans la première enfance, mais d'excellents résultats sont également obtenus chez les adultes.
Outre ces "taches", la peau est parfois altérée par le soleil ou simplement par le froissement (rides d’expression), contre lesquels l’abrasion peut faire des miracles.
Le nombre de séances est fonction de l'étendue, de la localisation et du type de chaque lésion. Un test thérapeutique est toujours pratiqué.
Le peeling
Plus la peau est abîmée, plus l’abrasion (ou desquamation) devra être profonde. Ainsi, on peut schématiquement classer les peelings en trois catégories : légers ou superficiels, moyen et profond.
  • Les premiers sont réservés aux femmes jeunes. Ils sont indiqués contre les premières ridules, les masques de grossesse, les teints de fumeuses, les taches pigmentaires, les petits boutons sur le décolleté, etc. On utilise généralement dans ce cas des acides de fruits ou un cocktail acide glycolique-acide salicylique. Quatre à cinq séance peuvent être nécessaires. Il peut être complété par une crème à appliquer chez soi ;
  • Les peelings moyens va entraîner une desquamation de la peau plus importante, beaucoup moins agréable. Néanmoins, l’effet produit est plus notable lui-aussi : certaines rides marquées, taches pigmentaires, etc. Attention, cependant des taches peuvent apparaître sur les peaux mates. Les dermatologues devront dans ce cas être particulièrement attentifs ;
  • Les peeling profonds utilise le phénol et est réservé aux peaux de plus de 45 ans, abîmées par le soleil. Utilisé depuis 1992, il obtiendrait des résultats spectaculaires même si les suites opératoires restent contraignantes : hospitalisation d’une nuit, cicatrisation avec poudre antiseptique pendant huit jours… et un résultat final obtenu après six mois.
La dermabrasion
L’abrasion de la peau est réalisée de manière mécanique au moyen d’une meule. Attention, pas l’outil des apprentis-mécaniciens mais un outil miniature nécessitant la dextérité d’un professionnel. Selon la SOFCEP, "il a été proposé de l’améliorer en réalisant une dermabrasion électrique utilisant un manche de bistouri branché sur le courant qui permet, en effectuant des passages progressifs, d’obtenir un résultat de bonne qualité en évitant les pansements et les suites de la dermabrasion classique". Cette technique donnerait des résultats comparables à ceux du laser.
Les lasers
Tout d’abord, il convient de préciser qu’il n’existe pas un mais des lasers :
  • Le laser Erbium Yag, permet un rafraîchissement du teint, un traitement des rides et des cicatrices. Le nombre de séances varie en fonction de l’altération à traiter. Les sensations de chaleur et les rougeurs disparaissent rapidement mais un traitement plus profond peut entraîner plusieurs jours de cicatrisation. Le résultat final culmine quatre mois après l’opération ;
  • Le laser CO2, est beaucoup moins doux que l’Erbium Yag. Sous anesthésie générale, il peut être utilisé pour les relissages complets du visage. Les suites opératoires sont généralement plus contraignantes : dix jours de cicatrisation, roseur de la peau persistante pendant deux à six mois ;
  • Le Derma K combine les deux lasers CO2 et Erbium Yag. En fonction du cas, le praticien les sélectionne ou les combine ;
  • Les lasers Q-switched Yag et Ruby et Alexandrite sont indiqués pour les taches brunes, les taches de soleil ou les "fleurs de cimetières" sur les mains. Le laser KPT traite plus particulièrement la couperose, les angiomes, les varicosités légères ou autres rougeurs diffuses. Pour en savoir plus sur ce dernier type de laser, Les praticiens hésitent cependant de plus en plus à recourir aux lasers. Ces techniques coûteuses, non dénué de risques (brûlure en cas de mauvais réglage) donneraient un résultat sensiblement identiques au peelings.

Dr med Karol Chami

Niciun comentariu: