miercuri, 17 noiembrie 2010

L insuffisance cardiaque

l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est un grave problème de santé qui survient lorsque le coeur n’est plus capable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins en oxygène du corps. Peu à peu, les personnes qui en sont atteintes s’essoufflent et se fatiguent plus facilement. La maladie touche le plus souvent des individus souffrant depuis plusieurs années de troubles cardiaques ou respiratoires, ou d’hypertension.

Lorsque la circulation du sang ralentit, le coeur tente d’abord de compenser en forçant davantage pour éjecter le sang et en accélérant ses battements. Ensuite, le coeur grossit pour pouvoir pomper plus de sang. Mais avec le temps, le muscle cardiaque n’arrive plus à fournir cet effort supplémentaire. L’insuffisance cardiaque s’installe. Dans la plupart des cas, l’insuffisance cardiaque est chronique, mais si sa cause peut être traitée (par exemple, une malformation cardiaque), le traitement la fera disparaître.

L’insuffisance cardiaque va de légère (aucune limitation dans la vie courante) à grave (limitation majeure, même au repos). Non traitée, elle augmente le risque de graves complications : arythmie cardiaque, caillot sanguin, oedème pulmonaire, dommages au foie et aux poumons.

Symptômes de l’insuffisance cardiaque

Symptômes généraux

Une fatigue constante.

Un essoufflement provoqué par des efforts de moins en moins importants.

Une respiration courte et sifflante, plus difficile en position couchée.

Un gain de poids en raison de la rétention d’eau.

Une toux en cas d’accumulation de fluides dans les poumons.

Symptômes particuliers

Insuffisance cardiaque gauche : difficultés respiratoires prononcées.

Insuffisance cardiaque droite : enflure des jambes et des chevilles, gonflement du ventre, sensation de lourdeur, problèmes digestifs.

Ce qui augmente le risque

L’hypertension.

Le tabagisme.

Un taux élevé de gras dans le sang (hyperlipidémie).

Les troubles coronariens (angine de poitrine, infarctus du myocarde) et l’arythmie cardiaque.

Une malformation cardiaque congénitale des ventricules du coeur.

Des problèmes de valves cardiaques.

Une maladie pulmonaire chronique (bronchite, emphysème, etc.)

Prévenir l’insuffisance cardiaque

Adopter une alimentation saine et variée.

Être physiquement actif.

Apprendre à bien gérer son stress.

Pour ralentir la progression de la maladie

Diminuer la consommation de sel, et éviter la consommation excessive d’eau, de jus, de boissons ou de soupes.

Éviter les médicaments qui causent de la rétention d’eau et de sel (par exemple, les anti-inflammatoires).

Se faire vacciner contre la grippe et le pneumocoque.

Traitements de l’insuffisance cardiaque






Important. En cas de crise aiguë, marquée par une difficulté à respirer ou de fortes douleurs aux poumons, contactez les services d’urgence dans les plus brefs délais. En attendant les secours, installez la personne en position assise et donnez-lui de la nitroglycérine (préalablement prescrite). Ce médicament à action rapide dilate les artères du coeur. Les crises aiguës surviennent surtout la nuit.

Traitements médicaux

Médicaments. Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensinogène (IECA), bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II, bêtabloquants, diurétiques, antagonistes de l’aldostérone, digoxine.
Il est souvent nécessaire de prendre une combinaison de 3 ou 4 médicaments pour obtenir un effet optimal. Certains augmentent l’ouverture des artères, d’autres réduisent la fréquence des battements cardiaques et les régularisent, d’autres encore favorisent l’élimination des liquides.

Mode de vie. Améliorer sa condition physique en perdant du poids, en mangeant moins salé, moins de viande rouge et des portions plus petites, en marchant régulièrement, en gérant son stress, etc.

La transplantation cardiaque est parfois envisagée, surtout chez les personnes de moins de 65 ans.

Produits de santé naturels et traitements complémentaires






Les approches complémentaires sont surtout efficaces au stade léger de l’insuffisance cardiaque. L’autotraitementest déconseillé étant donné le risque d’interaction avec des médicaments. Consulter son médecin ou son cardiologue.












En traitement de soutien
Aubépine.

Note. Seuls les produits de santé naturels (PSN) et les traitements complémentaires ayant démontré leur efficacité lors de plusieurs études ou reconnus par des organismes comme l’Organisation mondiale de la Santé






Attention! Les effets de l’aubépine peuvent s’ajouter à ceux de médicaments prescrits pour traiter des troubles cardiaques. En parler à son médecin si l’on souhaite prendre de l’aubépine. Consulter la fiche Aubépine pour en savoir plus.

Dr med Karol Chami

Niciun comentariu: