duminică, 21 noiembrie 2010

Syncope faux-vrai

Toutes les pertes de connaissance sont des syncopes
Faux.
Une syncope est une perte de connaissance brève, de lordre de trente secondes à une minute, suivie dun retour spontané à la conscience. Si elle est plus longue ou nécessite des manuvres de réanimation, c’est autre chose. Les crises dépilepsie, les accidents vasculaires cérébraux ou les hypoglycémies chez un sujet diabétique ne sont pas non plus des syncopes, même sils peuvent entraîner des pertes de connaissance.

Si on sent venir la syncope, ce n'est pas grave
Faux.
Contrairement au malaise vagal, les signes annonciateurs de la syncope sont assez rares. Mais certaines personnes ressentent juste avant une faiblesse, des bouffées de chaleur, une impression de cur qui semballe ou ralentit. Il peut exister d’autres symptômes : sensation de tête vide, bourdonnements d’oreilles, mal de ventre, douleur dans la poitrine Il faut alors veiller à ne pas se blesser, s’éloigner dune table basse, se laisser tomber doucement.

Une syncope est toujours due à un problème cardiaque
Faux.
Le cœur est responsable dans seulement 20 % des cas. Il peut alors s’agir d’un trouble du rythme, trop rapide ou trop lent, ou dune cardiopathie (maladie du cœur) entraînant une circulation sanguine insuffisante au niveau du cerveau. Le stress induit parfois des anomalies cardiaques qui peuvent aller jusqu’à l’infarctus.
Dans les autres cas, la syncope survient à l’occasion dun choc émotionnel, d’une grande frayeur, dune douleur aiguë C’est alors une syncope réflexe. Très rarement, une affection dorigine neurologique ou psychiatrique peut être en cause.

On est sujet à la syncope si on a une tension basse
Vrai.
L’hypotension favorise la survenue de syncope. Cette tension artérielle trop basse peut être permanente ou épisodique, en cas de changement soudain de position : c’est ce que lon appelle l’hypotension orthostatique.

Une syncope, c'est toujours sérieux après 45 ans
Faux.
Même si ces malaises deviennent plus fréquents avec l’âge, il n’y a pas d’âge pour faire une syncope, ni pour en mourir, malheureusement. Par ailleurs, la gravité d’une syncope n’est pas seulement liée à son origine, mais également aux conséquences traumatiques, présentes dans 30 à 40 % des cas (fractures, plaies et contusions, traumatisme cérébral, accidents sur la voie publique…).

On trouve toujours la cause d'une syncope
Faux.
Dans 20 à 30 % des cas, la syncope reste inexpliquée. Cela entraîne des examens complémentaires afin d’éliminer une cause cardiaque : électrocardiogramme (ECG), échographie du cœur, enregistrement de la tension et de l’ECG sur 24, 48 voire 72 heures (Holter), épreuve d’effort…
Un électroencéphalogramme (EEG) ou un scanner cérébral vise à éliminer une cause neurologique. D’autres examens plus poussés pourront être proposés pour analyser de manière fine le fonctionnement électrique du cœur au moyen d’une sonde introduite à partir d’une veine du pli de l’aine.

Dr karol Chami

Niciun comentariu: